Notaires, sûrement et pour longtemps

Deux nouveaux ministres Le logement et la ville en pleine reconstruction

Avec deux nouveaux ministres, Patrice Vergriete pour le logement et Sabrina Agresti-Roubache pour la ville, l'exécutif se fixe des objectifs ambitieux pour redéfinir les contours des grands centres urbains. Le ralentissement de la construction et les récentes tensions dans des quartiers exigent notamment des réponses rapides.

"Logement" et "ville" tracent désormais chacun leur route puisque le Président de la République vient de créer deux ministères distincts. D'où la nomination de Patrice Vergriete pour le logement et Sabrina Agresti-Roubache pour la ville qui remplacent Olivier Klein, ministre délégué, qui gérait ces deux dossiers. Un vaste chantier qui nécessite sûrement deux conducteurs chevronnés pour accompagner la transition écologique, impulser une nouvelle action politique, adapter la construction au plan urbanistique…

Patrice Vergriete La renaissance dunkerquoise

Maire de Dunkerque depuis près de 10 ans, Patrice Vergriete, 55 ans, vient de rebâtir sa ville avec succès. En témoigne l'ouverture réussie au tourisme qui permet à Dunkerque de compter parmi les destinations clés dans le Nord. Pour accompagner cette mutation, le maire vient de doter sa ville du plus vaste réseau de transports gratuits en Europe. Très attaché à la transition écologique, il est parvenu à faire labelliser Dunkerque "territoire d'innovation" par l'État. Ce qui lui vaut des dotations pour promouvoir une industrie décarbonée sur la base d'un mix entre nucléaire et énergies renouvelables.
Diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Patrice Vergriete a débuté sa carrière à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avant d'intégrer les cabinets des socialistes Martine Aubry et Claude Bartolone sous le gouvernement Jospin. Ce spécialiste de l'urbanisme s'est ensuite dirigé vers le Conseil général de l'environnement et du développement durable. Il accède aujourd'hui à la fonction de Ministre délégué chargé du logement.

Sabrina Agresti-Roubache L'expérience de Marseille en grand

De son expérience au service du plan "Marseille en grand", Sabrina Agresti-Roubache, 46 ans, tire de bons enseignements pour entrer au gouvernement. Productrice dans l'audiovisuel, elle arrive en politique en 2021 avec son élection au conseil régional de PACA et en 2022 se fait élire députée dans la première circonscription de Marseille.
La dernière visite, fin juin, du chef de l'Etat à Marseille, dans le cadre du plan "Marseille en grand", a confirmé le poids grandissant de cette néodéputée Renaissance qui devient secrétaire d'État à la ville et au plan Marseille en grand, en remplacement d'Olivier Klein.

Sources : https://www.lemonde.fr

Dernière modification le 30/08/23

Etude de Me Thomas MOREAU
41 avenue Jean Geoffroy
84490 ST SATURNIN LES APT

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 - le samedi sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture du standard:

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales. Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à Me Thomas MOREAU en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à Me Thomas MOREAU qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.