Notaires, sûrement et pour longtemps

Le viager pour un avenir plus serein

Fernand et Jacqueline possèdent une jolie maison avec un petit jardin. Disposant d'une petite retraite, ils aimeraient se procurer un complément de revenus sans changer leurs habitudes. Ils ont entendu parler du viager mais sont encore réticents. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, les aide à faire le tri sur les idées reçues et le viager.

Fernand

La vente en viager n'avantage-t-elle que les acquéreurs ?


Stéphanie Swiklinski : La vente en viager est vraiment une solution qui mérite de retenir notre attention. Pour le vendeur, il va de soi qu'il y a un certain "cap psychologique" à passer. Mais, pour celui qui souhaite rester dans sa maison malgré un âge avancé, tout en ayant un revenu complémentaire, la vente en viager peut être une bonne formule. Avec un viager occupé par exemple, vous pourrez, tout en restant chez vous, empocher un capital non négligeable et surtout percevoir une rente à vie qui constituera un complément de revenus. Vous aurez ainsi la possibilité de financer des soins à domicile (souvent très coûteux). Ce procédé a d'autant plus d'attrait pour les personnes qui n'ont pas d'enfants, et que ces derniers pourraient aider.

Jacqueline

Il est donc possible de vendre en viager occupé ?


Stéphanie Swiklinski : Il est en effet possible de vendre sa maison en viager tout en continuant à l'habiter. Il faut alors se réserver un droit d'usage et d'habitation jusqu'à la fin de sa vie. Il s'agit d'un viager occupé contrairement au viager libre. Ce droit d'habitation peut d'ailleurs être réservé jusqu'au décès du conjoint du vendeur. La rente versée sera dans ce cas réversible, ce qui signifie qu'au décès d'un époux, elle continuera à être versée intégralement au survivant. Chaque clause a son importance ! L'acte de vente devra ainsi prévoir une répartition des charges afférentes au bien. Très souvent, il est prévu que les réparations locatives et la taxe d'habitation soient à la charge du vendeur et la taxe foncière à la charge de l'acquéreur. Cependant, une répartition différente des charges peut s'envisager de manière conventionnelle.

Fernand

Que se passe-t-il si l'acheteur ne peut plus payer ?


Stéphanie Swiklinski : Voici effectivement le risque principal auquel vous pouvez être exposé : le non paiement de la rente par l'acquéreur. Il faut donc le choisir avec le plus grand soin ! Si les paiements sont irréguliers ou s'ils cessent brutalement, vous pourriez vous retrouver dans une situation financière délicate. Heureusement, il existe la clause résolutoire. Prévue systématiquement à l'acte de vente, elle permet de faire annuler la vente par le tribunal de grande instance. Mais cela peut prendre du temps, et le temps c'est de l'argent qui ne rentre pas ! Demandez conseil à votre notaire avant de vendre en viager, il saura vous alerter sur toutes les précautions à prendre.

Stéphanie Swiklinski

Dernière modification le 04/12/19

Etude de Me Thomas MOREAU
41 avenue Jean Geoffroy
84490 ST SATURNIN LES APT

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 - le samedi sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture du standard:

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales. Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à Me Thomas MOREAU en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à Me Thomas MOREAU qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.